Acheter une voiture en leasing (LOA): les avantages et les inconvénients du contrat

Les concessionnaires automobiles n’ont plus que ce mot là à la bouche pour lutter contre l’érosion des ventes fermes, et le leasing auto au Luxembourg est en fort développement. Les avantages de la LOA, qui étaient à l’origine pour les pros deviennent une alternative au crédit classique pour les particuliers. Plus besoin de faire un emprunt pour avoir un véhicule en leasing. Il est toutefois nécessaire de faire un comparatif entre les différentes sociétés pour ne pas se tromper sur le tarif et les conditions.


Le choix du particulier : leasing ou achat comptant ?


Quand on vous propose de prendre une voiture en LOA, il faut savoir que c’est une location, celle-ci ne vous appartient pas à la fin du contrat, sauf à la racheter.

Celui-ci peut porter sur une durée courte (2 ans), ou bien aller jusqu’à 5 ans. Ce genre d’arrangement se négocie directement avec un établissement de crédit. Attention donc au prix, car après addition des mensualités, il peut se révéler excessif, certaines entreprises n’y allant pas avec le dos de la cuillère, d’où la nécessité d’un comparateur pour éviter de se faire gruger.


Ce que vous devez savoir

Il vous faudra quand même avoir un petit peu d’argent de côté, car bien souvent, il y a un dépôt de garantie qui est demandé au moment de la réservation. Celui-ci n’excède en principe pas les 15% de la valeur du véhicule. Au niveau des loyers à verser, ils ne sont pas toujours égaux, et il peut arriver que les premières mensualités soient plus importantes que les suivantes. Dans tous les cas, on ne vous les remboursera pas à la fin du contrat, que vous leviez l’option d’achat ou non.

Attention aux kilomètres maximum qui sont prévus dans les clauses. Si vous les dépassez, à vous de payer la différence. A ne pas conseiller donc aux VRP qui roulent beaucoup. Sachez qu’en plus, les frais d’entretien seront à votre charge, et que ceux-ci sont obligatoires. De fortes pénalités peuvent vous êtres imposées si vous ne respectez pas cela.


Faut-il préférer le crédit classique ?


Avec celui-ci, vous serez propriétaire de votre voiture. Vous pouvez la revendre si ça vous chante et rouler tant que vous voulez avec. Avec un LOA, vous pouvez en changer régulièrement, pour toujours rouler dans un véhicule en bon état, et si vous avez des dettes importantes, personnes ne pourra vous en déposséder pour les solder.

credit leasing

Pour les entreprises, il y a aussi des enjeux liés à la fiscalité et à la TVA, qui ne peut pas être récupérée sur les loyers. En cas de LOA, pas d’amortissement non plus mais absence de taxe sur les véhicules de société. De plus, ces derniers ne peuvent pas être saisi par les créanciers éventuels.

Changer de voiture en cours de leasing


Est-il possible de transférer son contrat et donc de changer de véhicule ? Ce désir peut arriver après quelques mois pour une nouvelle marque ou un nouveau modèle. Si cela reste possible, l’opération aura forcément un certain coût.

Si vos difficultés financières ou la perte de votre permis vous obligent à interrompre le leasing, le mieux pour éviter de trop grandes pénalités est de trouver une autre personne à qui transférer le contrat. Tout le monde a à y gagner, et on trouve quelques annonces allant dans ce sens sur le net.