Assurance-vie 2017: les 3 meilleurs contrats en euros (AG2R, ODDO, Allianz)

Placer son argent au Luxembourg, c’est profiter d’une certaine réputation de sécurité, surtout sur les contrats d’assurance vie en euros, qui permettent d’éviter le pire lorsque la situation l’exige. Les assurances en cas de faillite sont notamment verrouillées, et permettent aux souscripteurs de ne pas être une victime collatérale (les couvertures sont notamment beaucoup plus élevées qu’en France). Nous avons retenu 3 contrats luxembourgeois, à chacun de se faire sa propre opinion.


Le marché de l’assurance vie au Luxembourg


Les français et les européens qui choisissent l’assurance-vie luxembourgeoise le font pour plusieurs raisons : souplesse du contrat, sécurité, bonne gestion, le choix dans les placements.

Par contre, la fiscalité reste la principale difficulté : les règles fiscales font que c’est la nationalité du souscripteur qui prime sur le pays de la souscription. Autrement dit, un français qui ouvre une assurance-vie au Luxembourg devra payer les prélèvements sociaux, mais bénéficiera de la même façon des exonérations prévues.


Pourquoi souscrire un contrat en unité de compte ?

Les contrats d’assurance vie au Luxembourg sont réservés aux grosses fortunes. Les petits épargnants ne vont pas pouvoir bénéficier des mêmes fonctionnalités, et des mêmes facilités. On a coutume de dire qu’il faut investir au moins 250 000 euros pour pouvoir gérer au mieux les avantages reliés à l’assurance vie luxembourgeoise.

Quant aux contrats en unité de compte, ils permettent d’avoir une grande facilité de gestion. La gestion personnalisée élargit la gamme des produits de placements accessibles. On parlera alors de « contrat dédié ».

Quant aux titres non côtés, ils sont réservés aux investisseurs en millions d’euros. D’une façon générale, si l’on devait comparer le Luxembourg et la France, la gestion reste bien plus souple du côté du côté du Grand Duché. Nous conseillons, comme toujours, de négocier les frais, les banques ont toujours une marge de manœuvre qu’il faut exploiter à fond.


Life Mobility Evolution : le contrat d’assurance vie distribué par La mondiale Europartner


Un contrat qui permet de choisir entre un libellé en devises, ou en unité de compte. La souplesse reste la priorité du distributeur, en particulier pour celui qui a des attentes patrimoniales importantes. Le contrat peut donc évoluer au rythme de chacun. Quant au taux de rendement de ce contrat d’assurance vie, il a été performant, et devrait le rester : 3 ;89 %.

La version capitalisation peut se souscrire à partir de 8000 euros. La gestion dédiée démarre à 250 000 euros. Life mobility evolution est un contrat souple qui offre une sécurité du dépôt des actifs, et une disponibilité de l’épargne a tout moment.

Fipavie Lux 2 : le contrat de l’assureur Allianz, distribué par ODDO Asset Management


meilleurs placements luxembourgUn contrat d’assurance-vie doit évoluer selon la volonté de chacun, en fonction de ses aspirations. A chaque investisseur correspond une façon différente de gérer son contrat. C’est un contrat qui est accessible aux clients français, pour ceux qui veulent investir dans d’autres actifs que ceux proposés dans les contrats en France. Les expatriés peuvent aussi souscrire à Fipavie Lux 2.

La gestion libre est accessible à partir de 30 000 euros. Pour la version luxe, la fameuse gestion dédiée, il faudra y placer la somme de 250000 euros. Ce placement est idéal pour les investisseurs qui n’ont pas de frontières : l’épargne y est disponible assez facilement, et les souscripteurs sont protégés dans une certaine mesure des turpitudes de la finance internationale. Attention : la fiscalité appliquée est celle de son pays de résidence.

Global Invest : assurance vie haut de gamme


Parce qu’il faut bien des produits financiers adaptés à toutes les bourses, Global Invest est destiné à ceux qui possèdent des capitaux importants. Chacun est libre de choisir son propre gestionnaire pour l’administrer. Les fonds d’investissement disponibles sont nombreux, et permettent de limiter les risques, en ne mettent pas « tous ses oeufs dans le même panier ». Des placements « offensif » sont aussi disponibles pour les plus aventureux.

Ces contrats d’assurance vie ne sont pas les seuls : les banques et les sociétés d’assurance proposent au Luxembourg une gamme variée de placements, qui s’adaptent à la situation financière de chacun.