Faire un crédit au Luxembourg: pour investir, financer un investissement immobilier ou acheter une voiture

Il est tout a fait possible pour un français ou un belge travaillant au Luxembourg d’obtenir un prêt. En particulier si le résident français ou la personne de nationalité belge habite un département frontalier et qu’il travaille au Luxembourg. Il est aussi possible d’y investir, dans des placements à bon taux ou dans l’immobilier, tout en profitant de la fiscalité locale. Cerise sur le gâteau, la possibilité d’acheter une voiture et de l’immatriculer à moindre coût.


Rechercher un crédit au Luxembourg


 

Plusieurs raisons peuvent pousser les ressortissants belges et français à faire un prêt dans une banque luxembourgeoise :

  • Le surendettement : les crédits qui s’accumulent rendent parfois les remboursements difficiles, voire aléatoires. Une fois passé en surendettement, il n’est plus possible d’emprunter de l’argent pour financer un besoin urgent.

 

  • L’interdiction bancaire : être interdit bancaire a pour conséquences la suppression du découvert autorisé, mais aussi du droit de posséder un chéquier. Même chose avec la carte bleue, qui est obligatoirement à débit immédiat.

 

  • Etre FICP : l’interdiction de crédit dans son pays d’origine vient souvent d’un incident de paiement qui n’a pas été résolu. Le résultat est l’inscription sur un fichier que peuvent consulter toutes les banques. Le FICP est valable pour les français, mais il existe un équivalent en Belgique.

 

  • Etre fiché à la banque nationale de Belgique : ne pas honorer ses remboursements de crédit implique des conséquences, dont la plus importante reste « pas d’emprunt dans son pays d’origine ». L’équivalent de la banque nationale de Belgique pour les belges est le Banque de France pour les français.


Les possibilités d’emprunt au Luxembourg


Plusieurs banques luxembourgeoises se « disputent » le marché des prêts, pour ses ressortissants mais aussi pour les habitants des pays frontaliers du Luxembourg.

Nous avons ici regroupé certaines d’entre elles, ainsi que quelques courtiers en ligne. S’il est possible pour un belge de faire un crédit au Luxembourg, même en étant fiché (même chose pour les français) cela se fera au cas par cas avec la banque en question. Les relations entre un particulier et son banquier reste la pierre angulaire d’une collaboration réussie.


A lire également : la fiscalité des placements



Petit panorama des banques/courtiers en ligne spécialistes des prêts au Luxembourg 


A lire aussi : la liste des banques privées au Luxembourg

La solution crédit du FSB

Spécialisée dans le crédit aux particuliers, la SFB est simple, rapide et confidentielle. Son offre va du regroupement de prêts aux prêts hypothécaires, en passant par un crédit pour acheter une nouvelle voiture.

Le prêt personnel

Rares sont en 2013 les belges et les français qui peuvent se passer d’un crédit à la consommation. La société de cd=rédit luxembourgeoise répond en quelques heures à toutes les demandes faites en ligne. Le prêt à la consommation peut aller jusqu’à 100 000 euros, largement de quoi équipé son nouvel appartement ou se payer des vacances mémorables.

Le prêt travaux

Besoin d’un prêt travaux au Luxembourg ou d’un crédit énergie en Belgique ? Un TAEG de 3,69 % (chiffre 2011), difficile de faire mieux pour un prêt européen. Changer sa chaudière ou équiper son appartement de doubles vitrages peut permettre de faire de belles économies d’énergie. Le coût du prêt sera donc amorti assez rapidement si les travaux sont réalisés avec le succès escompté.

Le prêt hypothécaire

Il reste possible d’emprunter de l’argent pour un crédit immobilier (ou un prêt personnel) quand on est propriétaire d’un appartement (ou de tout autre bien immobilier). La valeur du logement entrera naturellement en garantie du prêt contracté à la SFB au Luxembourg.

Il est recommandé de ne pas avoir à rembourser une somme dépassant 30 % de ses revenus mensuels, afin de ne pas tendre vers le surendettement.

Crédit 24 : le spécialiste du crédit pour le Luxembourg et la Belgique

Crédit 24 est un courtier belge qui intervient également de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg.

Le prêt perso de crédit 24

Une dépense imprévue peut entraîner un besoin d’argent rapide. Si il est compliqué d’emprunter en France pour un ressortissant de ce pays en raison d’un certain passif financier, l’Europe permet d’étendre son champ de recherche. La demande de prê personnel se fait en ligne, et il n’est pas nécessaire de justifier de son projet pour en bénéficier.

Le crédit auto

Une voiture qui tombe en panne, une envie d’un nouveau véhicule, le besoin d’une auto pour aller travailler ? Crédit 24 met en place le crédit auto. Son principe : financer l’achat du véhicule, neuf ou d’occasion, à un bon taux, afin de ne pas trop grever le budget de l’emprunteur.

Un prêt particulièrement utile pour les frontaliers qui travaillent au Luxembourg et qui doivent chaque jour faire de nombreux kilomètres pour rejoindre leurs emplois.


Pour aller plus loin : Comment immatriculer sa voiture au Luxembourg


Le prêt rénovation

Les normes européennes et la crise énergétique imposent de devoir rénover son logement pour économiser ses dépenses d’énergie. Le prêt travaux de crédit 24 permettra à terme de réaliser des économies.

La Banque du Luxembourg

La Banque du Luxembourg intervient sur deux niveaux : l’optimisation du patrimoine de ses clients : français, belges, luxembourgeois ou résident d’autres pays, et financement de projets.

Le crédit immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement représente une somme d’argent conséquente. Même si la fiscalité au Luxembourg avantages les propriétaires, il faut obtenir un financement pour le devenir. La Banque du Luxembourg prête de l’argent à taux fixe ou à taux révisable, en fonction du projet et du profil de l’épargnant. Le remboursement peut être annuel, mensuel ou trimestriel.

Le crédit à la consommation

Un crédit à la consommation jusqu’à 25 000 euros sur 5 ans. Cette somme permet de financer ses besoins personnels. Autres crédits personnels : la ligne de crédit (pour un besoin de découvert ponctuel) ou un prêt perso d’un montant plus important, pour des projets plus conséquents.

Le Luxembourg, idéalement situé, près des frontières françaises et belges, permet de faire jouer la concurrence pour son crédit entre les banques européennes.