Immatriculer sa voiture au Luxembourg

Bien sur, on peut, au Luxembourg, ouvrir un compte bancaire, facilement, placer son argent, tout aussi facilement, mais le grand duché offre d’autres perspectives intéressantes aux français, qui peuvent, s’ils le souhaitent, immatriculer leur voiture au Luxembourg, en bénéficiant de certains avantages, financiers mais aussi administratifs. Beaucoup de frontaliers ont adopté ce système. Mais est-ce réellement rentable d’immatriculer sa voiture au Luxembourg ?


Les raisons pour s’immatriculer au Luxembourg


D’abord, il est possible, pour un particulier, d’immatriculer son véhicule au Luxembourg, quel qu’il soit : voiture, bateau, mais aussi moto, camping-car et camion. Pour un français qui souhaite faire des économies sur sa facture d’immatriculation, le Luxembourg est une solution abordable, mais l’argent n’est pas le seul enjeu


Pensez aussi au leasing au Luxembourg, même dans des situations FICP ou d’interdiction bancaire.


Des taxes moins importantes

Les taxes sont toujours au centre des débats lorsqu’il s’agit d’achats, surtout pour la grosse somme d’argent que peut représenter l’acquisition d’un véhicule. Lors de l’immatriculation, le grand duché ne prélève qu’une seule et unique taxe, appelée la taxe de circulation, perçue par l’administration des douanes.


Comment est-elle calculée ?

Le Luxembourg est un pays qui attache une importance considérable à l’écologie. C’est donc sur l’émission de CO2 du véhicule que sera calculée la taxe de circulation de votre véhicule si vous choisissez de l’immatriculer au Luxembourg. La puissance fiscale du véhicule, fait partie maintenant des vieux souvenirs, elle n’a plus court.

La discrétion fiscale n’est pas valable que pour les placements

Posséder une grosse cylindrée fait toujours parler. En France, acquérir un véhicule de luxe suscite toujours les convoitises, les jalousies., et le fisc fini souvent par s’y intéresser, parfois sur dénonciation.

Il faut savoir que si votre voiture dépasse les 16 cv, la préfecture, lors de la délivrance de la carte grise, transmet une note d’information à l’administration fiscale


Si la discrétion fiscale vous intéresse, lire également notre article sur le secret bancaire au Luxembourg


Des amendes, mais pas de perte de points

Pour les conducteurs qui dépassent parfois les limites, être immatriculé au Luxembourg ne les dispense pas de régler leurs amendes.

Mais le Luxembourg présente un avantage certains, en particulier pour tous ceux qui ne peuvent se passer de leur permis de conduire, qui en ont besoin pour travailler : le fait d’avoir son immatriculation au Luxembourg peut souvent vous éviter des perdre des points

Les avantages d’acheter sa voiture au Luxembourg


Mais l’immatriculation de sa voiture n’est pas le seul service que peut nous rendre le Luxembourg. Il est en effet possible d’y acheter son véhicule, et là encore, il y a des économies à faire.

Des différences sur le taux de TVA

Le calcul est simple : la TVA est différente entre la France et le Luxembourg. Au grand duché, la taxe est fixée à 15,4 %. L’économie réalisée peut ainsi être très importante si la voiture est chère.

Toutefois, il faut savoir que le taux de TVA qui sera appliqué sera celui de la destination du véhicule, c’est pourquoi, beaucoup de français frontaliers qui achètent leut voiture au Luxembourg la font aussi immatriculer au grand duché, afin de bénéficier de cette économie de TVA.

Le permis de conduire luxembourgeois

Les français peuvent aussi passer leur permis au Luxembourg, à condition d’y être résident. Pour ceux qui possèdent déjà un permis de conduire français, l’échange avec un permis luxembourgeois est possible, mais soumis, là aussi, à des conditions de résidence.


Pour aller plus loin : l’expatriation fiscale au Luxembourg (lire notre article, sur comment respecter les législations en vigueur).