Les meilleures écoles de commerce au Luxembourg

Le Luxembourg n’est pas seulement une destination phare pour les affaires. On peut aussi apprendre à les faire, dans une business school de renom par exemple. Les écoles de commerce au Luxembourg ne manquent pas. Elles délivrent des formations de qualité pour ceux qui veulent savoir comment gagner encore plus d’argent.

C’est un peu abrupt dit comme ça mais ici, on forme la crème de la crème. Etudier au Luxembourg n’est pas une chance, c’est un privilège. Heureux ceux qui vont passer par les meilleures écoles : c’est un bon job presque assuré à la clé.


l’ECG


Ca fait plus de 40 que l’école de commerce et de gestion du grand duché forme les bons élèves. Dans toutes les formations il y a un côté pratique qui permet de pouvoir s’intégrer plus rapidement en entreprise.

On peut y suivre au choix un BTS (brevet de technicien supérieur) ou bien un enseignement secondaire technique, dans des matières en rapport avec l’administration des entreprises, ou bien le commerce. L’école est moderne dans son approche et les infrastructures sont excellentes.


LSC: Luxembourg School of Commerce


Nous ne sommes pas ici dans le système scolaire du Luxembourg a proprement parlé, mais dans un organisme de la Chambre de Commerce du grand duché qui va former les jeunes au monde du travail, mais aussi apporter des qualifications supplémentaires aux chefs d’entreprises et aux salariés déjà en poste qui en ont besoin.

Car pour réussir dans son activité, ou pour décrocher un bon poste chez un employeur, il faut avoir dans son bagage le plus de qualifications de qualités possible. Les patrons de nos jours veulent embaucher des gens qui sont bien formés et qui peuvent être opérationnels tout de suite si besoin. Le monde économique bouge si vite que plus personne ne peut prendre le temps de mettre un jeune sur les rails. C’est à l’école, en plus de la théorie à le faire.

La chambre de commerce a donc ici un rôle important à jouer en matière de formation professionnelle dans le pays.


Sacred Heart University


C’est une université du Luxembourg qui existe depuis 20 ans. Ici, on envoie du lourd, avec un MBA finance qui a une excellente réputation dans les milieux d’affaires.

Le MBA est une spécialisation à faire après avoir eu son diplôme. Dans ce cadre là, des stages sont proposés aux étudiants, qu’ils viennent du pays ou de l’étranger (et ils sont beaucoup à venir se former au Luxembourg en MBA car les profs sont de qualité. Beaucoup d’entre eux sont des chefs d’entreprise qui ont réussi dans leur business).

Cout de la vie et financement


Vouloir étudier au Luxembourg c’est bien, encore faut-il avoir les moyens financiers de le faire. Car il y a peu de jobs pour les étudiants, il ne faut donc pas trop compter là dessus. Si vous parents ne vous aident pas, il reste la solution de la bourse surtout si vous partez avec le programme Erasmus : 100 euros par mois. Pour les bourses d’état et les prêts à 2%, il faut résider dans le pays.

vivre au luxembourg

Sur place, vous aurez quand même des dépenses incompressibles : frais de scolarité, logement, transports, repas. La vie n’est pas plus chère qu’en France, sauf pour le logement (mais vous pouvez tenter votre chance pour avoir une chambre sur le campus), donc faites vos calculs. Une solution à laquelle on ne pense pas toujours : vivre côté français près de la frontière pour faire des économies. Une bonne nouvelle quand même : vous pouvez garder votre sécu française.


Une fois votre diplôme en poche, il ne vous restera plus qu’à travailler au Luxembourg !