Les Meilleures Écoles de Commerce au Luxembourg

Le Luxembourg n’est pas seulement une des meilleures destinations pour travailler en Europe. On peut aussi y apprendre le commerce international dans une business school de renom. Les écoles de commerce au Luxembourg ne manquent pas. Elles délivrent des formations de qualité, comme  celles de :

  1. L’ECG
  2. Le LSC
  3. La Sacred Heart University
  4. L’Université du Luxembourg
  5. La Luxembourg School of Business

Etudier au Luxembourg n’est pas une chance, c’est un privilège. Heureux ceux qui vont passer par les meilleures écoles : c’est un bon job presque assuré à la clé.


1. L’ECG

Ca fait plus de 40 que l’école de commerce et de gestion du grand duché forme les bons élèves. Dans toutes les formations il y a un côté pratique qui permet de pouvoir s’intégrer plus rapidement en entreprise.

Quelle formation ?

Vous pouvez y suivre un BTS (brevet de technicien supérieur) ou bien un enseignement secondaire technique, dans des matières en rapport avec l’administration des entreprises et le commerce. L’école est moderne dans son approche et les infrastructures sont excellentes.

2. LSC: Luxembourg School of Commerce

Nous ne sommes pas ici dans le système scolaire du Luxembourg a proprement parlé, mais dans un organisme de la Chambre de Commerce du grand duché qui va former les jeunes au monde du travail avec l’objectif de faire coïncider les formations avec ce que recherchent les entreprises.

L’école apporte aussi des qualifications supplémentaires aux chefs d’entreprises et aux salariés déjà en poste qui en ont besoin.

Les axes d’enseignement :

  1. Formation professionnelle initiale,
  2. formation professionnelle continue,
  3. formation universitaire.

Pourquoi choisir cette école ?

Pour réussir dans votre activité, ou pour décrocher un bon poste vous devez avoir le plus de qualifications de qualités possible.

La chambre de commerce a donc ici un rôle important à jouer en matière de formation professionnelle dans le pays. Elle a noué de nombreux partenariats avec les entreprises du pays.

Les programmes qui gagnent à être connus :

  • Des projets soutenant l’esprit d’entreprise, tels que «Jonk Entrepreneuren» ou «1,2,3, GO».
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).
  • Le programme « LSC Entrepreneurship » qui s’adresse à des créateurs d’entreprises.
  • Des programme de formation internes “LSC Inhouse”.

3. La Sacred Heart University

C’est une université du Luxembourg qui existe depuis 20 ans. Son MBA finance a une excellente réputation dans les milieux d’affaires.

Le MBA est une spécialisation à faire après avoir eu votre diplôme. Dans ce cadre là, des stages sont proposés aux étudiants, qu’ils viennent du pays ou de l’étranger

Pourquoi étudier dans cette école ?

Les étudiants sont nombreux à venir se former au Luxembourg en MBA. Pourquoi ? Parce que les professeurs sont de qualité. Beaucoup d’entre eux sont des chefs d’entreprise qui ont réussi dans leur business.

De plus, les classes comprennent peu d’étudiants, et c’est voulu. Le travail en petits groupes est un vrai +.

4. L’Université du Luxembourg

C’est la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF) du pays. L’Université du Luxembourg compte presque 3000 étudiants.

Les formations :

  • 3 bachelors,
  • 11 masters
  • 3 programmes de formation continue
  • 2 écoles doctorales.

Pourquoi choisir d’étudier dans cette université ?

Elle regroupe quand même beaucoup d’avantages. Ce n’est pas pour rien que de nombreux étudiants francophones la choisissent :

  • Les institutions européennes sont à quelques kilomètres
  • Le secteur financier luxembourgeois est un des plus influents du monde
  • De nombreuses entreprises internationales y ont leur siège social.
  • Beaucoup d’universités partenaires.

BON À SAVOIR : il existe une filière Business éducation en partenariat avec la Chambre de commerce.

Pour en savoir plus

Vous pouvez contacter le Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE). Il peut vous guider et vous conseiller sur votre orientation, votre inscription, mais aussi sur les bourses étudiantes, le logement et les stages.

Son adresse :

Campus Belval – Maison du Savoir – 5ème étage

2, avenue de l’Université – L-4365 Esch-sur-Alzette


5. La Luxembourg School of Business (LSB)

C’est l’autre MBA du Luxembourg avec celui de la Sacred Heart University. Encore Un MBA du Grand Duché qui rencontre un franc succès grâce à sa reconnaissance par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur 4 critères :

  1. Facilité des inscriptions.
  2. Qualité des infrastructures,
  3. du programme de recherche,
  4. et des professeurs (Harvard, Duke, MIT…).

Les diplômes sont reconnus par l’état. Ce sont des masters universitaires. À quand la reconnaissance des grandes écoles de commerce internationales et l’entrée dans les classements ? C’est pour bientôt.

Une formation pour les pros

le Master of business administration (MBA) est à destination des professionnels (programme d’études à temps partiel). On y retrouve des managers et des CEO. Les cours ont lieu le week-end et pendant le temps libre des uns et des autres.

Les avantages :

  • Très peu d’élèves par promotion.
  • Des classes qui avancent vite car le niveau des élèves est très bon.

Pour aller plus loin : coût de la vie et financement

En BONUS, lisez ces quelques informations avant de vous engager dans une formation au Luxembourg. Elles pourraient vous être utiles.

Vivre au Luxembourg : c’est cher, mais pas tant que cela !

Sur place, vous aurez quand même des dépenses incompressibles :

  • frais de scolarité,
  • logement,
  • transports,
  • repas.

La vie n’est pas plus chère qu’en France, sauf pour le logement (mais vous pouvez tenter votre chance pour avoir une chambre sur le campus), donc faites vos calculs.

Une solution à laquelle on ne pense pas toujours : vivre côté français près de la frontière pour faire des économies. Une bonne nouvelle quand même : vous pouvez garder votre sécurité sociale française.

Si vous envisagez de vous installer au Luxembourg pour un long moment, ces articles peuvent vous intéresser :

Comment fiancer vos études ?

Vouloir étudier au Luxembourg c’est bien, encore faut-il avoir les moyens financiers de le faire. Car il y a peu de jobs pour les étudiants, il ne faut donc pas trop compter là dessus.

Si vous parents ne vous aident pas, il reste la solution de la bourse surtout si vous partez avec le programme Erasmus : 100 euros par mois. Pour les bourses d’état et les prêts à 2%, il faut résider dans le pays.

Voilà. J’espère que ces informations vous ont été utiles si vous recherchez une école de commerce au Luxembourg. Et une fois votre diplôme en poche, il ne vous restera plus qu’à travailler au Luxembourg !