Placements financiers au Luxembourg: assurance vie, bourse (actions, tracker ETF, obligations, warrants), fonds d’investissement (SICAV & FCP)

Les placements financiers au Luxembourg bénéficient le plus souvent d’une offre élargie, parmi les grandes plateformes mondiales de distribution de produits financiers, ainsi que de la compétence de grandes banques, installées au Grand Duché depuis un bon nombre d’années.

Le tout visant une clientèle exigeante, disséminée dans le monde entier, et exigeant de sa banque le performance des investissements, mais aussi une certaine souplesse dans la gestion de leur compte bancaire et de leurs placements.


Des placements au Luxembourg qui s’adaptent aux clients


 A chaque client va correspondre un placement différent, c’est la même philosophie que l’on peut rencontrer dans les banques privées suisses par exemple.

Pour les français non résidents au Luxembourg

L’important, pour ces clients qui n’ont pas leur résidence principale au Luxembourg, c’est de pouvoir gérer leurs comptes à distance, sans ce soucier d’avoir à se rendre sur place pour régler les affaires courantes. Le service offert par la banque doit donc être haut de gamme, mais aussi flexible :

  • Le compte doit être en multidevises
  • Il faut avoir la possibilité de procéder à son ouverture à distance
  • Idem pour le courtage en ligne
  • Une relation de confiance doit se nouer avec son conseiller, le client n’étant pas sur place


Pour les expatriés au Luxembourg

Etre expatrié au Luxembourg peut regrouper beaucoup d’avantages, notamment financiers. Il faut bien avoir à l’esprit que la situation d’expat est particulière, et la banque doit donc s’adapter. Il faut profiter de ce statu, avec :

  • Un compte multidevises
  • Une carte bancaire internationale
  • Faire fructifier son épargne pendant la durée de l’expatriation au Luxembourg, mais aussi pensé aux conditions du retour en France

Pour les residents Luxembourgeois

Pour les luxembourgeois qui souhaitent placer leur argent dans des investissements rentables (et sécurisés), des solutions existent. Ainsi, si la gestion de la banque doit être active, les clients sont aussi à la recherche de conseils personnalisés, notamment en ce qui concerne ma prise de risque. L’accès aux marchés internationaux devrait toutefois limiter ces derniers.

Les placements financiers disponibles


Ils sont nombreux et constamment renouvelés

Bourse 

Les banques du Luxembourg sont considérées, avec les banques suisses, comme les véritables spécialistes européens de la bourse, avec l’accès aux cotations des grandes places boursières mondiales. Possibilité de passer ses ordres par téléphone ou par internet, tout en pouvant être conseillé en live sur les investissements.

Fonds d’investissement 

Les fonds d’investissements dans lesquels les clients des banques luxembourgeoises peuvent investir sont supérieurs à 10 000, largement de quoi faire une sélection adaptée à ces besoins et à ces objectifs de trésorerie et de rentabilité. SICAV, OPCM, FCP : à chaque client un fond d’investissement personnalisable.

Assurance vie

En France, comme en Suisse ou au Luxembourg, le contrat d’assurance vie reste le placement qui permet de transmettre un capital, de veiller sur ses proches, ou de sécuriser ses investissements (s’il est souscrit eu euros). Au Luxembourg, les contrats d’assurance vie proposés sont le plus souvent à la carte, en multidevises, avec des supports qu’il est possible de combiner librement.


Une  filiale Assurance vie de BNP au Luxembourg : http://www.cardifluxvie.lu/


Les activités de Cardifluxvie englobent le Luxembourg, mais aussi les marchés internationnaux. Des solutions sur mesures sont proposées aux clients pour la gestion de leur patrimoine (et qui engobent la fiscalité et le juridique).

Les comptes multidevises

Tout comme la bourse ou l’assurance-vie, le compte multidevise est un placement rentable. La possibilité d’ouvrir un compte international multi-devises dans la devise de son choix, offre une épargne automatiquement rémunérée et disponible. C’est une façon de gérer sa trésorerie en faisant fonctionner ses liquidités. L’épargne reste accessible dans le monde entier.