Quelles sont les meilleures banques luxembourgeoises pour frontaliers? Notre avis sur BGL, Bil, BCEE, Fortuna

Travailler au Luxembourg, ou vivre près de la frontière du Grand Duché lorsqu’on est français, peut amener à placer son argent dans une banque luxembourgeoise, pour profiter des placements et des compétences des banquiers locaux. Mais Quelle banque luxembourgeoise choisir pour un particulier non résident, et Quelle banque choisir au Luxembourg pour un frontalier ? Notre avis sur les banques BGL, Bil, BCEE, et Fortuna.


La BGL, fait partie du groupe BNP Paribas


La BNP Paribas étend son activité au Luxembourg avec la banque BGL, qui fait partie du groupe depuis 2009. La banque BGL, si elle rempli les fonctions de banque de détail au Luxembourg, est surtout la banque des professionnels et des PME.

La banque BGL BNP Paribas ne se contente pas d’être active au Grand Duché, elle est aussi fortement implantée dans la Grande Région, qui englobe les zones frontalières du Luxembourg. La banque BGL s’engage aussi a avoir une dimension sociale et environnementale.


La banque Bil : une banque internationale


Lorsqu’on est frontalier, on peut réduire sa base imposable, en souscrivant des placements bancaires à Luxembourg. La banque Bil donne les clés à ses clients, pour bénéficier d’avantages fiscaux. Des solutions existent pour les célibataires sans enfants ou avec, et pour les couples mariés.

La banque Bil à Luxembourg est précurseur sur l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, de nombreux clients du Grand Duché sont frontaliers par exemple, et ils ont besoin de pouvoir gérer leurs comptes de chez eux, que ce soit des deux côtés de la frontière entre la France et le Luxembourg. La Bil banque a lancé une application mobile bancaire pour android à Luxembourg.


Voir aussi : ouvrir un compte multidevises et les meilleures banques pour expats


La BCEE : une banque faite pour les frontaliers


Choisir la BCC lorsqu’on est frontalier à Luxembourg, c’est opter pour un partenaire bancaire qui développe le maximum de services correspondant à cette situation bien particulière. En effet, travaillez au Luxembourg et habiter dans un pays limitrophe n’est plus incompatible, en ce qui concerne le choix de sa banque. Toutes les opérations bancaires, des deux côtés de la frontière, peuvent être effectuées via la banque BCEE.

Les services pour les frontaliers :

  • Les eurotransferts sont gratuits, jusqu’à 12, ce qui permet de régler ses factures en euros.
  • Cartes de crédit et  de débit gratuites
  • Prix avantageux sur les SICAV
  • Toute une gamme de réduction sur les produits proposés aux frontaliers par la BCEE


La banque Fortuna : une société coopérative à Luxembourg depuis 1920


L’ebanking devient simple et intuitif, pour les opérations courantes, avec la banque Fortuna, qui associe à Luxembourg le développement avec les progrès sociaux et environnementaux.

L’avantage d’une banque coopérative, c’est que ce sont les particuliers qui en détiennent les capitaux, et qui participent par la même occasion aux prises de décisions. Une banque avec des valeurs au Luxembourg pour épargner, mais aussi placer de plus grosses sommes d’argent, investir dans un projet immobilier au Grand Duché, ou bien encore pour penser à sa retraite avec le plan d’épargne vieillesse Top-pension.

En définitive, les français frontaliers avec le Luxembourg ont le choix des prestataires bancaires, et les banques qui agissent des deux côtés de la frontière ont mis en place des outils adaptés.