Secret bancaire au Luxembourg : la fin programmée d’un mythe

Le secret bancaire est-il aussi important au Luxembourg qu’en Suisse ? Avant de répondre à cette question sur les rapports entre banque au Luxembourg et discrétion, penchons nous sur la définition du secret bancaire, dans le sens où l’entendent les clients français, et dans celui qui est réellement proposé par les banques étrangères, et si les termes diffèrent, les faits également.

Comparer la Suisse au Luxembourg n’est pas un exercice vain, puisque les deux états ont une fiscalité adaptée à leurs clients du monde entier, dans le but évident d’attirer, et de conserver à long terme les capitaux ainsi confiés. 

Le Luxembourg est-il encore un paradis fiscal


La lutte contre les paradis fiscaux est chère à la France, et on peut facilement comprendre pourquoi quand on constate (parfois avec effarement), le nombre d’expatriés fiscaux dans les pays voisins, Suisse et Luxembourg en tête. Mais quelles sont exactement les relations entre le Luxembourg et les autres pays européens, notamment en terme de secret bancaire ?


Pour ouvrir un compte au Luxembourg, lire notre article à ce sujet


La transparence fiscale devrait être de mise


Des accords régissent les rapports fiscaux entre le Luxembourg et ses voisins européens, mais quand on parle de transparence fiscale, le lux ne fait pas forcément partie des meilleurs élèves en la matière.

Ainsi, les informations qui devraient être automatiquement partagées sur l’épargne des non résidents ne le sont pas toujours, le Luxembourg y est opposé, pour des raisons qu’il est facile de comprendre, et qui concernent l’imposition de ceux qui viennent placer leur argent dans le grand duché du Luxembourg.


Pour de bons rendements : voir notre liste des meilleurs placements au Luxembourg


Une imposition similaire à celle de la Suisse


Comment le Luxembourg impose les non résidents qui placent de l’argent dans leur pays ? Tout comme la Suisse, un prélèvement forfaitaire et libératoire à la source est appliqué.

Pour que ce système marche, il faut que le secret bancaire soit de mise, afin que les non résidents ne soient pas doublement imposé, au Luxembourg et dans leur pays d’origine.


Pour ceux qui hésitent entre la Suisse et le Luxembourg : comment ouvrir un compte anonyme dans ces pays, les différences


Le Luxembourg se distingue des autres pays en terme de secret bancaire


Certains pays européens, considérés dans le passé comme des paradis fiscaux, ont développé des accords avec leurs voisins en terme de fiscalité, luttant ainsi contre certaines pratiques financières douteuses.

Le Luxembourg, est sans doute, avec la Suisse, le dernier pays d’Europe où l’information peine à circuler, et où les services fiscaux des pays concernés doivent redoubler d’effort pour l’obtenir quand cela est nécessaire. Les choses vont-elle évoluer ? Rendez-vous l’année prochaine…


Pour plus d’infos, voir aussi comment placer son argent au Luxembourg.